« Kémia »
Le mot chimie provient de l’arabe « Kémia », qui signifie « petite quantité ». Les Kémias sont des petits assortiments de plats servis dans les pays d’Afrique du Nord. Ils introduisent le repas.
Cette approche étymologique du mot chimie nous a conduit à proposer aux élèves de l’Atelier de Chimie de décorer la salle des sections STL du Lycée Galilée de Gennevilliers avec une tonalité orientale.
Les 23 élèves de l’atelier, encadrés par cinq enseignants ont recouvert 206 toiles de coton* avec des peintures conçues aux laboratoires de chimie et de SVT. Sept pigments de synthèse et huit pigments naturels nous ont permis de réaliser une mosaïque de couleurs.
Une partie des toiles a été peinte avec les symboles des éléments chimiques tels qu’on les connaît et l’autre partie a été réalisée en calligraphie arabe (grâce au talent de Mostefa Lazzouni).
L’inauguration de l’exposition aura lieu le jeudi 5 juin 2008 à 18h30. Elle sera accompagnée de dégustations de « Kémias » du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, préparées par les élèves de l’Atelier de Chimie.
* les tailles des toiles vont de 20 cm à 2m60 de long
Jeudi 5 juin 2008 à 18h30
Lycée Galilée de Gennevilliers

|